La conjoncture géopolitique internationale est telle, que le nombre de SDF et de migrants fuyant la violence et la mort augmente considérablement et très logiquement sur notre territoire européen. Mais partout en Europe les médecins sont débordés, les hôpitaux sont saturés, et cette population très particulière n’arrive pas à se diriger vers les structures de soins proposées.
Quand on ne maitrise pas la langue, quand l’hygiène corporelle est douteuse, quand les papiers ne sont pas encore en règle, quand on ne comprend pas bien le mode d’emploi des médicaments donnés lors d’une consultation rapide, l’accès à la santé reste difficile.
C’est pourquoi ASF cherche à participer à la création de dispensaires de soins en acupuncture pour aider cette population particulière.
« Dans le camp de réfugiés de Lesbos, les personnes fuyant la guerre ou la terreur, ayant réussies à rejoindre l’île grecque malgré les difficultés d’accès, le danger de la traversée et le prix exhorbitant des passeurs (5000 € par personne), se voient parquées dans un camp trop petit pour la population accueillie, avec des séjours beaucoup trop longs, qui devaient théoriquement durer 29 jours et qui atteignent parfois 6 ans !!! Des diffcultés psychologiques arrivent logiquement, parfois psychiatriques, ce qui se comprend bien. Ces troubles s’ajoutent aux maladies chroniques dont les traitements ont été évidemment interrompus, et aux maladies plus aiguës contractées par la promiscuité et le manque d’hygiène. Ces personnes ayant espéré la liberté retrouvée, se voient donc parquées dans des camps avec barbelés, gardés par des hommes armés, et leur vie et leur dignité sont réduites à néant pendant un temps indéterminé. Les soins en acupuncture nécessitent une approche personnalisée, avec contact physique, soins sur le corps et suivi par plusieurs séances ; ces façons de soigner participent évidemment à une reconsidération de la personne et donc à sa reconstruction, à sa résilience. »
Philippe Annet – Président ASF
ASF–INTERNATIONAL
76100 Rouen, France